La cathédrale d'Auch est démesurée en rapport de la ville. Démesurée elle l'est aujourd'hui en regard des 25000 auscitains, mais encore plus extraordinaire autrefois en regard des 2000 auscitains !
Inscrite au patrimoine mondial en 1998. Ses trésors, notamment les vitraux d'Arnaud de Moles datant du 16e siècle et ses stalles sont exceptionnels, méritant le paiement de l'accès.
Ces sièges permettent selon que l'assise soit développée ou rabattue une assise pleine et confortable ou un appui du postérieur en position debout appuyée. La construction de cet édifice s'échelonne sur 3 périodes, le gothique, la renaissance et le néo-classique.
L'orgue et ses 3 milles tuyaux ont été facturés par le facteur parisien Jean de Joyeuse durant le règne de Louis XIV.
Une petite suggestion d'un guide conférencier : si vous disposez lors de votre visite d'un petit miroir de courtoisie, alors balladez-vous avec ce dernier devant votre visage à hauteur du nez face retournée (miroir vers le ciel). Cette expérience vous fera apprécier ce monument sous un autre angle(!), spécialement lorsque vous passerez des parties collatérales de la nef à sa partie centrale, l'effet de volume n'en sera que renforcé.
Bonne visite en gardant toujours un regard sur le sol !